THE REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THE REFUGE

LIBERTÉ, DELIRIUM et FLOODAGE

Un lieu de discussion et d'expression à la croisée
de tous les univers, ouvert à tous ceux qui ont
l'esprit assez dérangé pour oser pousser notre porte.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Entropa une oeuvre d'art qui fait débat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptyMer 14 Jan 2009, 11:43

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Cerny_david_eu1

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Article_entropa

20 Minutes a écrit:
CULTURE - Les oeuvres sont censées représenter chaque pays de l'UE et dénoncer les préjugés...

«Je crains que les pays concernés n'apprécient pas le sens de l'humour tchèque»... C'est la réaction d'un fonctionnaire européen contemplant l'exposition Entropa à Bruxelles. Un artiste de chacun des 27 pays de l'Union européenne (UE) y symbolise sa propre nation à travers une œuvre originale. La France y est représentée «en grève», la Suède est un meuble en kit, la Bulgarie se transforme en toilettes à la turque géantes.

Un mauvais goût assumé, censé attirer l'attention sur les préjugés. En exergue du nom de l'exposition, cette phrase: «Les stéréotypes sont des barrières qu’il faut détruire», un rappel du slogan que s'est choisi la République tchèque pour sa présidence: «Une Europe sans barrières».

Un buzz made in UE

Traditionnellement, chaque présidence de l'UE installe à ses débuts une oeuvre d'art dans le hall du Conseil, où ont lieu les sommets européens et les conseils des ministres. «C'est la première fois qu'une installation d'une présidence de l'UE provoque le débat», s'est réjoui Jan Vytopil, responsable des événements culturels de la présidence tchèque.

Le vice-Premier ministre tchèque Alexandr Vondra a, lui, «confiance en l'ouverture d'esprit de l'Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet». Mais si les Italiens ne trouveront peut-être rien à redire en voyant leur territoire se muer en vaste terrain de foot, pas si sûr que tout le monde soit satisfait du traitement qui lui est réservé.

Ainsi, le Luxembourg, au beau milieu duquel est planté un panneau «à vendre». Et l'Espagne, représentée sous la forme d'une plaque de béton, ou la Grande-Bretagne, tout simplement rayée de la carte de l'UE. Le sommet du bon goût est atteint avec les Pays-Bas, noyés sous les flots, dont n'émerge que le sommet de cinq minarets.

20 Minutes a écrit:
La France «en grève», la Suède en kit, la Bulgarie en toilettes à la turque géantes... L’exposition Entropa, à Bruxelles, dont on se demandait si elle allait faire mouche, est en fait une sorte de supercherie.


>> Les croquis des œuvres en pdf, c'est par ici

En effet, la présidence tchèque de l'UE a été piégée par un plasticien de Prague. L'oeuvre baptisée «Entropa» avait été présentée par le catalogue officiel comme «L'Europe vue par les artistes des 27 Etats membres de l'UE», alors qu'elle est en réalité l'oeuvre d'un seul artiste, le tchèque David Cerny, qui a inventé toute une panoplie d'artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies.

«Sous le choc»

«L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain», a révélé mardi l'artiste dans un communiqué. «Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même», a-t-il dit tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques «pour les avoir trompés».

La supercherie révélée, le vice-premier ministre Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s'est dit «sous le choc». «Je suis désagréablement surpris d'apprendre que le créateur de l'oeuvre Entropa était en fait David Cerny et non 27 artistes représentant les 27 pays membres (...). Nous allons considérer quelles mesures doivent être prises.»
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptyMer 14 Jan 2009, 11:44

J'adore tout simplement, je trouve ca énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptySam 31 Jan 2009, 14:08

marrant en effet! J'aime particulièrement le concept pour la Suède!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Caméléon
Mère du forum
Caméléon


Race : A définir
Fun : hakuna matata
Devise : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptySam 31 Jan 2009, 15:27

Celui qui me fait bien rire c'est le nôtre, il est criant de vérité ptdr1
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptyLun 02 Fév 2009, 09:16

En effet je ne saurais concevoir quelque chose de différent pour la France
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptyMar 10 Fév 2009, 11:55

Cela dit c'est quand même plus une oeuvre conceptuelle qu'artistique - enfin selon ma définition perso du terme! embaras1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat EmptyMar 10 Fév 2009, 12:24

je suis d'accord là dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty
MessageSujet: Re: Entropa une oeuvre d'art qui fait débat   Entropa une oeuvre d'art qui fait débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entropa une oeuvre d'art qui fait débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux : l'oeuvre de Tolkien
» quel oeuvre d'art etes vous ? (qcm)
» Réfugié ou Refugien ? un débat qui divise...
» Débat: Dawson's Creek: pour ou contre?
» GRAND DEBAT: Qu'est-ce qu'être français de nos jours?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE REFUGE :: Culture et société :: News, sport et philo-
Sauter vers: