THE REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THE REFUGE

LIBERTÉ, DELIRIUM et FLOODAGE

Un lieu de discussion et d'expression à la croisée
de tous les univers, ouvert à tous ceux qui ont
l'esprit assez dérangé pour oser pousser notre porte.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
+3
Kagoo San
Aerandir Oronar
Gigi
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Herlock san
Glandeur nature




Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2012, 14:30

C'est clair !
C'est vrai que dans l'armée ça gueule beaucoup n'importe où, Kagoo pourra en témoigner Mr. Green et oui même la suisse a une armée !
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique




Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 24 Mai 2012, 23:49

Une armée de petits ratons laveurs et de koalas enjoués! Et l'armée ça gueule, mais on oublie de dire que ça pète aussi, pendant les appels par exemple! Moi l'armée, c'est surtout l'occasion de dessiner dans mon coin et de faire toutes les bêtises que j'ai pas faites quand j'avais 5 an et demi. fou3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Fuchsia Etcetera
Lémurien
Lémurien
Fuchsia Etcetera


Race : Lourialet
Fun : ZO
Devise : L'ai perdue.

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012, 02:33

Herlock san a écrit:
et oui même la suisse a une armée !
Voilà qui me semble inconcevable.

(Mon père étant militaire... n'est-ce pas.)

Kagoo San, c'est la meilleure façon de concevoir l'armée. fou2
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.fr/
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012, 17:54

Re-coucou Fuchsia!

Oui, l'armée, c'est aussi l'occasion pour tous les non-buveurs de se remettre à boire, et à ceux qui ont arrêté de fumer à recommencer. C'est aussi l'occasion de débrancher son cerveau (difficile après de le rebrancher). Le mot Ennui prend tout son sens aux cours de répétitions (7x 3 semaines par année). En fait, c'est une gigantesque farce supportée par la Confédération Helvétique et financée par... ...nos impôts! pleur

Humainement ça aura été une chouette expérience jusqu'aux cours de répétitions parfaitement inutiles et en décalage complet avec la vie réelle... c'est pire que perdre son temps sur World of Warcraft!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012, 20:49

mais y'a pas de fanfare dans l'armée Suisse ? sinon tu aurai pu y aller cela aurai été drôle, et plus supportable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012, 11:02

Pas de fanfare, mais ça manque pas de fanfarons fete1
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012, 12:13

nain
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Fuchsia Etcetera
Lémurien
Lémurien
Fuchsia Etcetera


Race : Lourialet
Fun : ZO
Devise : L'ai perdue.

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012, 02:14

Je viens de lire Voyage d'Hiver prêté par ma belle-soeur et... j'ai pas trop aimé.
J'ai absolument pas compris le rapport entre le début et la décision de détourner un avion. En tant que lectrice, je suis prête à recevoir toutes les bizarreries possibles, prête à accompagner l'auteur dans son idée, aussi absurde soit-elle... mais là...

Pourtant, j'ai adoré le début. Ces deux filles dans leur appartement minable, la très belle et "la débile", "la débile" (comme dit le narrateur) dont il se refuse à croire qu'elle est écrivaine tellement elle semble à l'ouest (forcément, je me suis reconnue un peu dans cette "débile"). Et puis paf, frustration, champignons, blablabla.

Le prochain sort en août, le 22 si je ne m'abuse. Barbe-Bleue, ça me rend curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.fr/
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMar 24 Juil 2012, 08:39

Ahahahah le coup des champignons hallucilugenes.... C'était tellement à l'ouest comme truc que jca ma bien fait rire
En ce moment je suis entrain de lire la nouvelle de Marcel Aymé, la bonne peinture. J'attend la chute avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Fuchsia Etcetera
Lémurien
Lémurien
Fuchsia Etcetera


Race : Lourialet
Fun : ZO
Devise : L'ai perdue.

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012, 00:44

J'ai l'impression que la Nothomb balance toutes ses expériences dans ses livres.
Moi aussi, je veux des champis hallucinogènes.

J'aime beaucoup Aymé. La "peinture nutritive", superbe idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://intheinsanityhouse.blogspot.fr/
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyMer 25 Juil 2012, 21:13

Fuchsia Etcetera a écrit:

J'aime beaucoup Aymé.
Ohohoh tu marques un point!!! clown Razz

Moi j'ai lu aucun de ces bouquins mais ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y remette à la lecture, si cette foutue bibliothèque voulait bien ré-ouvrir! alien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 11:38

Rooo l'excuse pas d'acc!

En ce moment je lis American Gods de Neil Gaiman.

En sortant de prison, Ombre apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, il se fait embaucher comme garde du corps par un étrange personnage dénommé Voyageur qui l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.

C'est mal, j'aime bien l'idée des anciens dieux qui se confrontent aux nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 13:21

J'ai eu peur un moment, mais y a de l'idée... ...même si je mettrais pas la voiture et les médias sur le même plan que les divinité si on devait transposer le concept à notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:01

Kagoo San a écrit:
Fuchsia Etcetera a écrit:

J'aime beaucoup Aymé.
Ohohoh tu marques un point!!! clown :

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 14:33

Kagoo San a écrit:
J'ai eu peur un moment, mais y a de l'idée... ...même si je mettrais pas la voiture et les médias sur le même plan que les divinité si on devait transposer le concept à notre époque.

En fait l'auteur adopte le même principe que Pratchett (Les Petits Dieux notament) : la croyance fait le dieu. Plus il y a de croyance en un objet, plus le dieu est puissant. Mais avec le temps, les croyances changent, dérivent ou s'éteignent, et le dieu s'affaiblit jusqu'à retourner au néant. C'est une conception un peu animiste de la théologie, le moindre aobjet qui nous est "mystérieux" peut devenir l'objet d'un "culte". Dans le livre le dieu "télévision" explique que la télé a pris la place de l'autel de prière dans nos foyer. On passe des heures devant à croire tout ce qu'on nous dit. Tout le monde sait qu'une télé n'est pas magique, pourtant la plupart d'entre nous n'a pas la moindre idée de comment elle marche, on l'accepte, un point c'est tout. Du coup la télé est tout à fait assimilable aux phénomènes naturelles tels que la foudre ou le feu que l'homme ne savait pas expliquer.
Je trouve le concept tout à fait brillant. C'est prendre la croyance complètement à contre-pied. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:16

En effet! Bonne explication / argumentation! Ca me rappelle un documentaire que j'avais vu sur des tribus nomades en Mongolie. Les anciens appellaient la télévision *la boîte du diable". (Et je suis d'accord avec eux!)
Par contre, si le concept joue bien pour les médias et la télévision, ça fonctionne beaucoup moins avec la voiture car on ne croit pas en une voiture, c'est juste un objet utilitaire. nain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 11:59

Si c'est la même chose, on passe des heures dedans et la plupart des gens n'ont aucune idée de comment ça marche. a partir de là la voiture n'est pas différente d'un tapis volant.
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 14:08

Mais si, puisqu'on sait qu'un tapis volant s'écrase à coup sûr et qu'une voiture peut nous amener à bon port. Il ne s'agit donc pas de croyance mais plutôt de confiance. De plus, on peut passer beaucoup de temps à utiliser un objet mais c'est pas pour autant qu'on le vénère.
Si on devait transposer, je verrais plus la voiture comme un serviteur qu'une divinité des temps modernes. Et les dieux modernes ce serait plutôt chacun d'entre nous avec notre individualisme forcené et notre tendance au "Moi JE". Maintenant, je comprends le lien qu'on peut faire entre les objets qui "nous possèdent" et la foi en une divinité mais d'un point de vue euuh spirituel, c'est une toute autre relation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 17:11

Non évidement on est là dans un modèle parodique de la foi, c'est un roman pas le dépliant d'une nouvelle secte.
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyVen 27 Juil 2012, 21:25

Voilà et au final, ça devient Odin et Zeus qui cassent la gueule au dieu Voiture et au dieu Argent: pas la peine d'en faire un roman non plus! Mieux vaut faire une secte! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 EmptyLun 30 Juil 2012, 11:13

Arrête de spoiler la fin ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE REFUGE :: Culture et société :: La zone ARTE-
Sauter vers: