THE REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THE REFUGE

LIBERTÉ, DELIRIUM et FLOODAGE

Un lieu de discussion et d'expression à la croisée
de tous les univers, ouvert à tous ceux qui ont
l'esprit assez dérangé pour oser pousser notre porte.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Déluge a-t-il eu lieu ?

Aller en bas 
+3
Fred Flinstone
Exta
Clara Chang
7 participants
AuteurMessage
Clara Chang
Ninja alcoolique
Clara Chang


Race : Ange on speed
Fun : Jeux vidéo, codage, langues anciennes, sport

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyMer 21 Juin 2006, 13:17

Une petite question pour nos géologues préférés. J'ai trouvé ça sur Wikipédia et j'aimerais avoir votre avis :

Citation :
Le déluge a-t-il eu lieu ?
Les mythes du déluge sont-ils la mémoire d'un événement réel ? Différents chercheurs ont essayé d'apporter la preuve géologique ou archéologique de l'existence du déluge. D'autres avancent que les évènements considérés ne peuvent avoir marqué les différentes civilisations (ils seraient trop anciens, trop lents ou trop lointains), et que ce mythe serait donc une pure invention, ou l'exagération d'un événement local. Le déluge est-il un événement réel et localisable dans le temps et l’espace ? Néanmoins, l'universalité du récit et les détails quasi identiques (construction d'une embarcation, nombre de survivants, couples d'animaux à sauver, etc.) tendent à confirmer une catastrophe majeure et planétaire.

Conceptions géologiques anciennes
Tant que les datations des couches géologiques n’étaient que relatives et que l’ordre de grandeur du passé de la Terre était mal établi, les roches sédimentaires et leurs fossiles marins, ont été tenus par les scientifiques occidentaux comme témoins du déluge biblique qui avait recouvert jusqu’aux montagnes. Au XIXe siècle encore les géologues voyaient sa trace dans certains sédiments récents (Pléistocène) : dépôts fluviatiles grossiers présents dans les vallées ou sur leurs versants (appelés pour cette raison diluvium) et dépôts de lœss sur les plateaux (leur homogénéité intriguait et était interprétée comme une décantation limoneuse à la suite d’une gigantesque inondation qui avait déposé le diluvium).
Revenir en haut Aller en bas
Exta
Stargeek atlante
Exta


Race : Nain of Carpates
Fun : Avoir bonne(s) mine(s)
Devise : Le silence est la seule chose en or que je ne respecte pas

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyMer 21 Juin 2006, 13:57

Avant d'entamer la discussion je vais préciser un point sur les loess.

Depuis le XIX° siècle on a découvert que les loess sont des dépots continentaux d'origine éolienne. Ce sont des dépôts constitués de quartz, d'argile et de calcaire que l'on retrouve surtout dans les ages récents.

Ce sont des dépôts peu indurés, pouvant être épais de plusieurs dizaines de mètres qui se forment en milieu continetal périglacière, c'est à dire dans les plaines situées en aval de glaciers importants. Cet environnement est très peu pluvieux, très froid, venteux, ce qui favorise une érosion par gélifraction (gel/dégel qui désagrègent les roches) et abrasion éolienne des roches. Les produits d'érosion sont transportés par le vent et s'accumulent dans les plus proches dépressions, en général donc les plaines.

Ces dépôts se sont surtout développés lors des périodes glacières, à cause du climat et de la vaste répartition des zones périglacières, d'où des épaisseurs parfois très importantes. Actuellement ce type de dépôts continue à se former dans des endroits comme les steppes mongoles (certains sites archéologiques sont enfouis à plus de 10m sous les loess).

Les loess sont aussi appelés le limon des plateaux, leur grande fertilité les ont associé aux limons fluviatiles dans le passé, une origine que l'on sait maintenant fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Flinstone
Grand lama psyché
Fred Flinstone


Race : Géologue éthylique & psychédélique
Fun : Yoh ! Une bouteille de rhum !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyMer 21 Juin 2006, 14:28

Mais le mythe du déluge pourrait être lié à la transmission oral de l'expérience des hommes d'il y a 10000 ans lorsqu'ils ont été confronté à une montée du niveau de la mer de plus de 120 m, cette montée ayant pu s'effectuer à des vitesses dépassant le mètre par an.

Il me semble que c'est le seul épisode géologique global de montée du niveau de la mer qui soit suffisament proche de nous !

Mais il existe d'autres mystères en liaison avec celui là. Comme par exemple l' "Arche de Noé" que des archéologues auraient trouvé sur le Mont Ararat, comment une embarcation est arrivé là ?
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau
Agent double
Corbeau



Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptySam 19 Aoû 2006, 00:05

Oui! Le déluge a eu lieu... ...aujourd'hui! embaras1
Revenir en haut Aller en bas
Lady O Funny
Déesse suprême dé fote
Lady O Funny


Race : Elfette visant bien !
Fun : Fish
Devise : Tagazok !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyJeu 14 Déc 2006, 10:45

Et suite à ce déluge, c'est en train composter !

je composte
tu compostes
il composte
nous compostons
vous compostez
ils compostagent !
Revenir en haut Aller en bas
Fred Flinstone
Grand lama psyché
Fred Flinstone


Race : Géologue éthylique & psychédélique
Fun : Yoh ! Une bouteille de rhum !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyJeu 14 Déc 2006, 18:59

alien1 alien1 alien1
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyJeu 14 Déc 2006, 21:32

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Mulderscully04
Mulder: "regarde Scully, le post de Lady O Funny prouve bien qu'elle ne vient pas de ce monde!"

Scully: "Mon dieu, oui, même moi je ne peux pas faire ma pinbèche sceptique devant un tel cas! Je n'avais jamais vu une telle folie auparasol... euh vent! Enfin avant quoi merde!"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Fred Flinstone
Grand lama psyché
Fred Flinstone


Race : Géologue éthylique & psychédélique
Fun : Yoh ! Une bouteille de rhum !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyDim 17 Déc 2006, 19:20

Il faudrait songer à arrêter les bouquins X-Files... embaras1
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyDim 17 Déc 2006, 21:16

Pas question! J'en suis au 7ème livre et il s'agit de gens qui se mettent à tuer n'importe qui parce qu'ils voient sur des panneaux d'affichages l'ordre de tuer. C'est une intrigue d'une finesse passionnante, critique audacieuse et délirante du stress au sein de notre société, et je refuse de songer à arrêter une lecture aussi philosophique!
diable1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Lady O Funny
Déesse suprême dé fote
Lady O Funny


Race : Elfette visant bien !
Fun : Fish
Devise : Tagazok !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyLun 18 Déc 2006, 10:53

clara2 Attention abut de Mulder et Scully détecter à Nyon ! clara2
Revenir en haut Aller en bas
casper
Fantômette
casper


Devise : La représentation ultime du mal pour la carotte, c'est le lapin

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyLun 18 Déc 2006, 13:54

Nyon qui s'est trouvée vendredi un instant au centre de l'actualité avec le tirage au sort de la coupe des clubs champions (c'est du foot)
Tout le monde s'est précipité sur une carte de la suisse, et du coup maintenant tout le monde sait où c'est dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Lady O Funny
Déesse suprême dé fote
Lady O Funny


Race : Elfette visant bien !
Fun : Fish
Devise : Tagazok !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyLun 18 Déc 2006, 18:08

Du moins ce qui aime le foot.... fou2
Revenir en haut Aller en bas
Fred Flinstone
Grand lama psyché
Fred Flinstone


Race : Géologue éthylique & psychédélique
Fun : Yoh ! Une bouteille de rhum !

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyLun 18 Déc 2006, 18:54

C'est quoi le foot ? mdr5
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? EmptyLun 18 Déc 2006, 19:32

ah bon? moi-même ne le savait pas! monkey

Saviez-vous que pas loin de Nyon, il y a une "ville" qui s'appelle Gland? elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Contenu sponsorisé





Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty
MessageSujet: Re: Le Déluge a-t-il eu lieu ?   Le Déluge a-t-il eu lieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Déluge a-t-il eu lieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu des déclarations officielles de la déesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE REFUGE :: Culture et société :: Le labo du Professeur Nimbus-
Sauter vers: