THE REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THE REFUGE

LIBERTÉ, DELIRIUM et FLOODAGE

Un lieu de discussion et d'expression à la croisée
de tous les univers, ouvert à tous ceux qui ont
l'esprit assez dérangé pour oser pousser notre porte.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyLun 26 Avr 2010, 13:11

Tout le monde connait, ou a entendu parlé l'histoire du canular radio en 1938 d'un certain Orson Welles qui lisait un texte inspiré de la Guerre des Mondes. S'en est suivit une certaine panique de gens qui croyaient vraiment que les martiens nous envahissaient.

Ca nous fait rire aujourd'hui, mais sommes-nous vraiment moins crédules ? Prennons le bug de l'an 2000, le H1N1 ou l'erruption de l'Eyjafjöll en Islande provocant la suspension du trafique aérien en europe pendant plusieurs jours (du jamais vu !). Et encore je ne cite que 3 exemples mais nos journaux sont pleins de ce genre de nouvelle dont l'ampleur est exagérée jusqu'à l'absurde.
Ne cèdons-nous pas trop vite au catastrophisme aidés par les médias qui en rajoute volontairement des tonnes ? Ces pétards mouillés à répétion sont-ils juste une coincidence, ou sont-ils en train de prendre de l'ampleur ?

C'est tout de même terrifiant de voir quel pouvoir ont les médias sur nos cerveaux crédules. Ca a beaucoup d'implications, il n'y qu'a voir les notes salées des vaccins inutilisés du H1N1, et de la perturbation du traffic aérien. Mais la faute à qui ? Aux scientifiques qui n'ont pas assez attendu avant d'avertir de la menace ? A la presse qui déforme en amplifie la vérité ? Aux pouvoirs publics qui ont agit démagogiquement ? A nous qui gobons tout ? Bref tout le monde est fautif.

Le débat de l'influence de la presse est ancien, mais il semble prendre des proportions inquiétantes ces derniers temps. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwax
Web Kiwi Docu'
Kiwax


Race : Homnidé
Fun : Faire du son!!
Devise : Si toi aussi tu es un AlcooGeek Anonyme , tapes dans tes mains !

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyLun 26 Avr 2010, 15:09

D la reponse D ange1
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyLun 26 Avr 2010, 15:45

Donc tu insinues que c'est notre société matérialiste qui formate les esprits à coup d'effets de mode et d'idoles pop-stars qui est responsable de l'uniformisation de la pensée et de l'universalisation de l'effet mouton de Panunurge à cause d'une presse qu'on interprète à la lettre car médiateur de la culture dans notre système démocratique et libertin. C'est donc selon toi un processus logique et normal mais ne crains-tu pas un effet Cassandre ou un effet Pierre et le loup à force ?
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyMar 27 Avr 2010, 15:48

j'regade plus la tv ! nah !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyMar 27 Avr 2010, 18:38

Sage décision
Revenir en haut Aller en bas
Kiwax
Web Kiwi Docu'
Kiwax


Race : Homnidé
Fun : Faire du son!!
Devise : Si toi aussi tu es un AlcooGeek Anonyme , tapes dans tes mains !

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyMar 27 Avr 2010, 18:49

nan honetement , c est pas nouveau cette manipulation , en Economie on dit bien que les media est le cinquieme pouvoir, et qu il faut que les journaliste fassent gaffe a son pouvoir de manipulations.
apres c esr sur on derive de plus en plus.... la tv est poubelle depuis un bout de temps , elle sert juste e engrainer panurges et a les affoller. et Les grand groupes controllant les principales chaines..... Et maintenant sur internet qui jusque la encore intouché commence a avoir les memes soucis. des qu il est questions de financement l equilibre s effondre.


bref pour en revenir au sujet car je m ecarte legerement,ce que tu prend comme exemples sont des decisions d etats, chaque personne n a pas vraiement de mot a dire dessus ( sauf a chaque elections bien sur ).
Donc peux etre les medias ont un impact sur la prise de decision des politiques ( qui doivent penser chiffre elections , une catastrophe aide toujours , c est comme une bonne guerre ... ), mais en tout cas sur moi ça n a pas d'effet, ( si y a un effet pierre et le loup )

voiloi , sinon oui D la reponse D mec !
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:01

j'ai rien compris à ce qu'il dit mais comme il l'a bien dit, je vais dire:

OUAISS TROP COOL! J'SUIS D'ACCORD AVEC TOI!!! oups

Et moi j'suis pas un mouton, d'abord! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Contenu sponsorisé





Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty
MessageSujet: Re: Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent   Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les médias en font des tonnes et nous manipulent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les immeubles font des looping
» photos qui font peur
» Quand est-ce qu'on mange ?
» [ARCHIVE] Nous sommes 30!!!
» un site pour nous (sales tronches)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE REFUGE :: Culture et société :: News, sport et philo-
Sauter vers: