THE REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THE REFUGE

LIBERTÉ, DELIRIUM et FLOODAGE

Un lieu de discussion et d'expression à la croisée
de tous les univers, ouvert à tous ceux qui ont
l'esprit assez dérangé pour oser pousser notre porte.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le mollusque de la semaine

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death




Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010, 15:42

je ne sais si c'est un mollusque, mais au moins, elle est presque fossilisée !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Kagoo San
Manager tyranique




Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 20:13

Bon et alors, il vient ce mollusque? ça fait des siècles que j'attends la réouverture de ce topic!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 10:24

ce matin c'est encore moi le mollusque de la semaine, ou plutôt de la fin de semaine naze1
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2011, 11:25

Aujourd'hui dans le mollusque de la semaine : deux petites anecdotes sur les escargot.

Dans le sud-ouest de la France, le petit gris (voir image ci-dessous) porte localement le nom de "cagouille". Kagoo - cagouille... la similarité de la consonance m'a frappé Mr. Green
Le mollusque de la semaine - Page 2 71333372escargots-petit-gris-camargue-08-04-2-web-jpg


La seconde anecdote porte sur le folklore des Landes (France), et en particulier celui de la ville d'Hastingues.

wikipedia a écrit:
La ville de Hastingues est une bastide fondée par les Anglais en 1289 sur un promontoire, ou « tuc » en gascon. Profitant de sa situation stratégique à l’abri des attaques liées à la Guerre de cent ans et à proximité des Gaves réunis, la ville développe bientôt un commerce fluvial florissant, s’enrichit et s’agrandit jusqu’à rivaliser avec sa voisine Peyrehorade.

Mais, selon la légende, le tuc, qui offre protection, renferme également une caverne qui abrite un Carcolh, escargot formidable et monstrueux, qui serait la cause du départ des habitants, poussés par la peur, et du dépeuplement de la cité. Cette légende est favorisée par la forme arrondie du promontoire, rappelant celle d'une coquille d'escargot.

Concernant le Carcolh, la Revue de Gascogne de 1903 évoque un « escargot monstrueux qui a son gite dans une vaste et sombre caverne » près de la ville de Hastingues. Mais celui-ci possède en plus les caractéristiques d'un grand serpent visqueux et velu, dont la bouche est munie de tentacules géants.

La bête ne se manifeste pas souvent, mais lorsque la faim la tenaille, elle déploie ses tentacules hors de sa caverne et attrape les hommes qui sont à sa portée. Elle s'en saisit, les porte à sa bouche et les avale tout rond.

La légende raconte également qu’avant d’être pris par les Espagnols, les habitants cachèrent leurs trésors dans le sol. Les imprudents qui convoitèrent ces biens enfouis et se mirent à leur recherche tombèrent sur le Carcolh, qui les enlaça des ses tentacules et les attira à lui pour les digérer tranquillement.

Par le passé, les anciens de Hastingues avaient pour habitude de dire aux jeunes filles impressionnables : « Le Carcolh t'attrapera »

Décidément les nanars n'ont rien inventé, un escargot géant anthropophage, il fallait l'inventer !
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 16:17

S'il y avait un bouton "j'aime" de facebook associé à ce post je cliquerais 10000x dessus! alien1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011, 13:32

mais ici, c'est mieux, en plus du "aime" et d'un commentaire, tu envoie un bisou ! Le mollusque de la semaine - Page 2 Bisou_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2011, 00:36

Et en plus, ça marche!!! clara2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 15:11

cette semaine, c'est moi ! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:03

Non la perche est trop évidente, je refuse de la saisir. Je ne ferai aucune allusion à aucune moule !

Ha zut je l'ai dit embaras1
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2011, 10:17

bah bien sur que je suis moule... je suis un moule.. à madeleines.... Le mollusque de la semaine - Page 2 Nain
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 14:52

Je profite de cet article pour reprendre ma chronique en vous parlant aujourd'hui d'Achatina fulica (ou Lissachatina fulica suivant la classification).
Le mollusque de la semaine - Page 2 Achatina-fulica

La photo parle d'elle même, il s'agit de l'un des plus gros escargot terrestre qui existe pouvant mesurer jusqu'à 20cm. Notre escargot de Bourgogne avec ses 5cm de diamètre passe pour un nain à côté...

Il est originaire de l'Afrique de l'est (Kenya, Tanzanie), mais il a été accidentellement ou volontairement introduit dans de nombreux autres régions du monde dont les Caraïbes, la Floride, des îles du Pacifique (Hawai, Vanuatu) et de l'Océan Indien (Indonésie). Tant et si bien qu'il est aujourd'hui présent dans presque toute la ceinture tropicale. C'est une espèce invasive qui a mis en péril ou déjà fait disparaître les espèces locales d'escargots perturbant de nombreux écosystèmes. De par sa taille, sa rapidité de reproduction et son appétit, elle est aussi un danger pour toutes les cultures et les jardins. Mais ces escargots ont beau être gros et lents, toutes les tentatives d'éradication ont échoué, faisant bien souvent plus de mal à la faune locale qu'à l'envahisseur.
Le mollusque de la semaine - Page 2 Map_of_Achatina_fulica

Néanmoins tout n'est pas noir dans l'arrivée d'Achatina fulica quelque part. Par exemple, dans le Pacifique les coquilles de cet escargot fournissent un abris aux jeunes crabes de cocotiers. Or les crabes de cocotiers sont menacés sur certaines îles, notamment à cause d'une pénurie de grosses coquilles des espèces de gastéropodes marins,qu'ils utilisent "traditionnellement", qui sont elles-même victimes de surpêche. Les coquilles d'Achatina fulica fournissent donc un bon palliatif pour nos amis les crabes de cocotiers qui souffrent de la crise du logement.
Le mollusque de la semaine - Page 2 Coco_c11

Dernière anecdote : Achatina fulica, qui partout où l'espèce est invasive se porte très bien, est par contre menacée dans sa région d'origine à cause d'un ramassage trop intensif. Car en effet les Français ne sont pas les seuls à manger des escargots...
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012, 17:27

affraid mon dieus, mais c'est horrible les images que tu nous montres, j'ai été tellement terrifié, que j'en ai pu lire l'article.
sinon, ils se cuisinent avec quel sauce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptySam 11 Fév 2012, 18:36

Oooooh! merci au professeur Nimbus d'avoir mis à jour ce superbe topic!!! en accord 1 Je n'y croyais plus! geek
Il semblerait qu'on en ait parlé aux infos de ces bons vivants d'escargots, parce qu'ils envahissent la Floride en bouffant tout sur leur passage!
Et oui, les escargots et les paresseux ont bien fait un pacte pour conquérir le monde, lentement mais sûrement!
drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2012, 09:49

Kagoo San a écrit:
Oooooh! merci au professeur Nimbus d'avoir mis à jour ce superbe topic!!! en accord 1 Je n'y croyais plus! geek
Il semblerait qu'on en ait parlé aux infos de ces bons vivants d'escargots, parce qu'ils envahissent la Floride en bouffant tout sur leur passage!
Et oui, les escargots et les paresseux ont bien fait un pacte pour conquérir le monde, lentement mais sûrement!
drunken

N'oublie pas les poulpes
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012, 12:39

Les poulpes sont des animaux très intelligent il paraît. Mais ils sont un peu trop rapide pour faire partie du clan des feignasses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 21:46

J'attends toujours le mollusque de la semaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 11:34

Le mollusque de la semaine - Page 2 Escargot-des-haies-bfontaine

iiiiiillllllll aaaarrrrrrrrrrrriiiiiiivvvvveeeeeeee .....
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012, 21:19

Oooh j'ai deviné!!!

ESCARGOT! banane

Mais on connait déjà tout sur leur merveilleuse radula! embaras1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 10:54

Je suis content d'avoir réussit à t'apprendre au moins un mot scientifique cheers
Demain on apprendra ce que veut dire : trochophore

Le mollusque de la semaine - Page 2 Trochophore_labelled
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012, 19:00

Ce machin est tellement différent de nous... scratch est-ce qu'on peut encore vraiment parler de bouche, de yeux et d'anus dans ce cas là!? Dans ce cas pourquoi pas appeler aussi le "Apical tuft" Cheveux (coiffé punk) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 13:43

Parce que ça n'a rien à voir.
Aussi différent soit le système digestif, cela reste le même organe que le notre. Le notre a évolué différemment, mais à l'origine il était pas plus compliqué que celui de cette larve. Les "cils" par contre n'ont rien de commun avec nos poils.
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012, 21:21

En tout cas ils en ont une sacrée tuft!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2013, 17:58

Ce soir chez les mollusques c'est soirée disco !

Electric Disco Clam from liquidguru on Vimeo.



Il s'agit d'un mollusque bivalve de la famille des Limidae, dont voici un exemple, rencontré apparemment uniquement dans les eaux indonésiennes. Par contre je n'ai pas de source fiable quant à l'identification de l'espèce, il pourrait néanmoins s'agir de Lima scabra. Le phénomène est dû à des impulsions électriques dans le "manteau" (la partie charnu de l'organisme en contact avec la coquille). Il a été découvert récemment et les scientifiques ne savent pas encore pourquoi ce comportement de l'organisme. On peut exclure que la lumière est destinée à attirer des proies car cette famille de bivalves se contente de filtrer l'eau pour en recueillir le plancton ou la matière en suspension.

Désolé j'ai pas beaucoup d'info comme c'est assez récent, mais c'est une affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013, 00:25

Mère nature nous surprend toujours...
C'est mignon ça, la famille des bivalves! hourra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptySam 02 Fév 2013, 12:53

je ne sais pas pour vous, mais quand il se referme il ressemble à une moule..... enfin vous voyer ce que je veux dire.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Kagoo San
Manager tyranique
Kagoo San


Race : hamster nain argenté à crinière châtoyante
Fun : Fun? Funny? lady o Funny! hououhou!
Devise : Plus j'avance vite, moins j'avance lentement. (auteur: Ambre)

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptySam 02 Fév 2013, 14:42

Après la chaise électrique, le préservatif électrique... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ariadmusic
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 EmptyMar 05 Fév 2013, 10:41

Citation :
Après la chaise électrique, le préservatif électrique...
scratch en fait je préfère ne pas chercher à comprendre.

Citation :
je ne sais pas pour vous, mais quand il se referme il ressemble à une moule..... enfin vous voyer ce que je veux dire....

Heu... moule-tipass ! Mr. Green

Le mollusque de la semaine - Page 2 Leeloo_multipass
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mollusque de la semaine   Le mollusque de la semaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mollusque de la semaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE REFUGE :: Culture et société :: Le labo du Professeur Nimbus-
Sauter vers: