THE REFUGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THE REFUGE

LIBERTÉ, DELIRIUM et FLOODAGE

Un lieu de discussion et d'expression à la croisée
de tous les univers, ouvert à tous ceux qui ont
l'esprit assez dérangé pour oser pousser notre porte.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La rubrique littéraire de tonton Exta

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyLun 04 Mai 2009, 10:10

Vu que je lis beaucoup depuis que j'ai plus de télé chez moi, je vais prendre l'habitude de vous faire quelque critiques littéraires. Et puis si ca intéresse personne, m'en fout vous y couperez pas quand même !

Atlantis de David Gibbins est un roman qui traite de la légende de l'Atlantide, un n-iène me direz vous, mais j'ai trouvé celui-là assez intéressant. David Gibbins est archéologue et traite de cette légende en tenant compte des théories les plus sérieuses à ce sujet et en fabriquant une histoire presque plausible. Pas de magie, pas de super technologie secrète, mais une réécriture de l'histoire de l'humanité très bluffante.
Le roman en lui même se passe à notre époque et mèle aventure et espionage avec une touche de naiveté. Le héros est un archétype (normal pour un archéologue non ?) mélangeant Indiana Jones et James Bond. Mais j'en dit trop, alors lisez-le plutôt ! Certains ont adoré, d'autres ont détesté, moi j'ai aimé la théorie et le côté Bob Morane-Tom Clancy, sûr ce n'est pas de la grande littérature mais ca fait passer un bon moment. Mais si vous détestez les romans d'espionnage à 2 roubles, les techno-thriller, et les héros à l'emporte pièce, alors il vaudrait mieux trouver autre chose à lire...

Pour en lire une critique plus constructive que les habituels "avis d'internaute" souvent peu objectifs. Mais attention de nombreux éléments de l'histoire y sont révélés !

Quatrième de couverture :
En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots...
De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement...
Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'atlantide n'est peut-être pas un mythe...


Dernière édition par Herr Lock 78 le Mar 05 Mai 2009, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyLun 04 Mai 2009, 10:51

Les annales du Disque-monde de Terry Pratchett est une célèbre série de romans comico-fantasy qui vaut son pesant de cacahuetes. J'y fais souvent référence car tout bon geek se doit d'en avoir lu au moins un, mais quand on en lit un on a tout de suite envie d'en lire un second et très vite on se met à faire des private jokes que seuls les autres geek pratchettiens peuvent comprendre. Cette série c'est du plaisir à l'état pur qui comble à la fois les amateurs de parodies et de fantasy, comme du Donjon de Naheulbeuk mais en livre et en beaucoup plus drôle et mieux écrit. Après Tolkien, Terry Pratchett est le deuxième auteur de fantasy le plus connu, si c'est pas une preuve de qualité ca ? Vous aimez rire mais pas la fantasy, pas de problème vous aimerez quand même ce monde fabuleux et hilarant qu'est le Disque-monde !

Chaque roman est une parodie absurde, tout un tas de sujets très divers (fantasy, science, notre société, classiques de la littérature etc.) y sont traîtés de facon satyrique très habilement et qui donne souvent à réfléchir. Bref ce n'est pas de la parodie gratuite, des sujets très graves y sont traités de facon très ludique. Mais ne craignez rien on est très loin de romans intello, la distraction et l'amusement restent les thèmes directeurs de chaque roman. Le tout étant très bien écrit avec une intrigue palpitante que même les plus perspicaces ne pourront percer à jour, quand on commence à en lire un, on a du mal à s'arrêter avant la fin (quelques heures suffisent générallement pour venir à bout d'un roman).

Lire Pratchett en VO ou VF ? c'est une question qui mérite réflexion car les deux versions sont assez différentes du point de vue du style comique (essayez de traduire un jeu de mot pour voir...). Et sans chauvinisme je peux affirmer que la traduction francaise apporte une nouvelle dimension à l'oeuvre Pratchettienne sans la dénaturer (Patrick Couton a été primé pour l'ensemble de ses traductions des annales du Disque-monde). Pour schématiser on peut dire que la version francaise est une autant une traduction qu'une adaptation à l'humour francais, donc si vous êtes très humour franchouillard lisez la VF, et si vous êtes plus humour so british lisez la VO. "Et si on aime les deux ?" z'avez qu'à lire une page en VO et une en VF RODJUDJU !

Maintenant que je vous ai dit à quel point c'était drôle (vous ai-je dit que c'était drôle ?), parlons un peu plus du monde en lui même... mais lisez plutôt la rubrique "Description de l'univers du Disque-monde" de l'article fort bien écrit de Wikipedia que j'ai mis en lien, tout y est dévoilé.

Et maintenant y'a plus qu'à essayez ! Mais attention quand on met le doigt dans l'engrenage... Avec 34 romans sans compter les hors-séries vous avez de quoi lire et de quoi rire pour un bout de temps. Qui plus est un bon moyen de s'amuser dans son lit quand on est tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Umibôzu
Conan le détective barbare
Umibôzu


Race : Lycan
Fun : évicérer, lacérer, dépecer... mais pour sauver Gaïa
Devise : juste quelques canines de vampires

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 05 Mai 2009, 01:32

Tu sais lire ? Waou!!! etonne3 fou1 fou1 fou1 fou1 fou1

Tu pourra m'apprendre mdr7 mdr7 mdr7 mdr7
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 05 Mai 2009, 09:21

Je veux bien t'apprendre à lire mais il faut que tu m'apprennes ta technique pour lire les posts sans savoir lire etonne2
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyLun 29 Juin 2009, 16:15

où est Beigbeder ?
pas dans le mien en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyLun 29 Juin 2009, 16:22

Funny translator svp !
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyLun 29 Juin 2009, 16:35

Herr Loch a écrit:
Funny translator svp !

je demande où est Beigbeger ?
tu va me dire DTC, bien sur....
alors je prend le devant et annonce pas dans le mien !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 30 Juin 2009, 09:41

Non je voulais dire : quel rapport avec la choucroute ? Beigbeder débarque dans ce sujet comme un ovni alien1
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 30 Juin 2009, 10:09

ahah, c'est tout l'ard du Refuge ! clara2
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 30 Juin 2009, 10:18

Oui mais si on pouvait éviter de me pourrir ma rubrique littéraire diable1

Dernièrement je n'ai lu que des classiques : Voyage au Centre de la Terre, Vingt Ans Après, 20000 Lieues Sous les Mers, des Terry Pratchett et de la Fantasy : la Trilogie de l'Elfe Noir (l'histoire de Drizzt).
Et en ce moment je lis le Chandelier d'Or du même auteur qu'Atlantis (dont je parle plus haut), j'ai pas grand chose à en dire sinon que l'auteur n'a pas évolué dans son style.
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 30 Juin 2009, 10:21

Herr Loch a écrit:
Oui mais si on pouvait éviter de me pourrir ma rubrique littéraire diable1

ah tu vois tu le dis toi même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 30 Juin 2009, 10:33

en colere2 je parlais du flood ! -4 bisous pout la peine !
Si jamais je lis un jour du Beigbeder, je vous ferais part de mes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:16

Ca fait longtemps que je vous ai pas parlé de mes lectures... mais à quoi bon vu la bande d'incultes de ce forum naze1

*esquive une tarte à la crême*

Raté ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:18

idem pour moi, je ne pense pas que Panofsky passionne beaucoup de monde... naze1
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:24

Toi non plus on dirait, ses ouvrages ne sont peut-être pas assez aventureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwax
Web Kiwi Docu'
Kiwax


Race : Homnidé
Fun : Faire du son!!
Devise : Si toi aussi tu es un AlcooGeek Anonyme , tapes dans tes mains !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:27

panofsky c est un ouvrage sur un photographe polonais qui fait de la photo en ski avec son panasonic ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:28

Hé Comicosky ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:36

Kiwax a écrit:
panofsky c est un ouvrage sur un photographe polonais qui fait de la photo en ski avec son panasonic ? affraid

mdr ! non helas y'a ni de ski, ni de photo dans le bouquin,
est-il vraiment polonais, j'en sais rien car ce qu'il écrit c'est chinois ! pleur
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Herlock san
Glandeur nature
Herlock san


Race : Geek à poils courts
Fun : Geeker
Devise : Devenir le plus grand geek de tous les temps !

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:42

Si c'est bien d'Erwin Panofsky dont il s'agit, il est juif allemamd émigré aux Etats Unis avant la deuxième guerre.
Revenir en haut Aller en bas
La Comtesse Mordicus
Biche Machiavélique Ultime of the Death
La Comtesse Mordicus


Race : Bricoleuse
Fun : plante des clous
Devise : Qui s'y frotte s'y pique

La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta EmptyMar 02 Fév 2010, 17:52

oui oui c'est lui, la perspective comme forme symbolique... c'est complexe, mais intéressant Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoirmordicus.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La rubrique littéraire de tonton Exta Empty
MessageSujet: Re: La rubrique littéraire de tonton Exta   La rubrique littéraire de tonton Exta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rubrique littéraire de tonton Exta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Exta
» Mais où est la rubrique sport ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE REFUGE :: Culture et société :: La zone ARTE-
Sauter vers: